Module RMTi® Prêt pour l'école
23 et 24 septembre 2023
Module de la méthode RMTi® (rhythmic movement training)
La présence d’un ou plusieurs réflexes non intégrés constitue, à tout âge de la vie, un stress corporel qui engendre des comportements inadéquats et participe à de nombreux troubles. On sait aujourd’hui que grâce à la plasticité cérébrale, on peut intervenir sur la réintégration des réflexes et sur le développement des connections neuronales à tout âge.
Ce cours de 2 jours aborde une pratique collective des mouvements rythmiques favorisant une maturation nerveuse, posturale et sensorielle, ainsi qu’une prédisposition au câblage neuronal nécessaire aux apprentissages fondamentaux. Il développe l’observation et permet de repérer les réflexes primitifs non-intégrés dès la petite enfance.
Dates, tarifs et lieu de formation
Coût : 450. --/ manuel de cours compris*
Sans pré-requis
*Coûts supplémentaires à prévoir si la location d’une salle est nécessaire
Public concerné
Professionnels de la petite enfance. Professionnels du développement moteur, du langage : psychomotricien, ergothérapeute, logopédiste.
Professionnels de l’éducation : enseignant, professeur de sport, maître spécialiste, ECSP, SPES, éducateurs spécialisés.
Objectifs de ce module
- Apprendre les 17 mouvements rythmiques et les décliner pour un groupe
- Savoir identifier les réflexes persistants ou hypoactifs par observation de la posture statique ou dynamique
- Découvrir et créer des jeux et des activités d’intégration
- Apprendre à valoriser les conditions d’apprentissage
Programme
- Importance du mouvement, des réflexes et des sens dans le développement
- Le cerveau et son développement
- Importance du jeu dans le développement
- Les critères d’observation des réflexes non-intégrés
- Les mouvements favorisant l’intégration des réflexes en groupe et en individuel