Françoise Stäbler, coach éducatif

un parcours "en mouvements"

Françoise Stäbler, coach éducatif

Pendant plus de 20 ans, j’ai été titulaire de classe et chargée de soutien pédagogique dans l’enseignement public genevois. Parallèlement à cela, j’ai été active dans le domaine sportif, en tant qu’entraineur de sport d’élite et formatrice de moniteurs Jeunesse et Sport, pour le patinage artistique.

Durant mes années d’enseignement, je me suis plus particulièrement intéressée aux déficits attentionnels et aux troubles de l’apprentissage observés en classe. Or mon expérience dans le sport m’avait montré plus d’une fois les bénéfices des mouvements sur le développement des capacités de coordination, d’organisation et d’attention. C’est pourquoi je me suis tournée ces dernières années vers des pratiques éducatives alliant mouvement et apprentissage.

Je suis  formée en RMTi (Rhythmic Movement Training), en MNRi (Masgutova neurosensorimotor reflex integration), méthodes d’intégration des réflexes primaires.

Ces deux méthodes me permettent d'apporter un soutien par les mouvements, passifs et actifs au développement neuro sensori- moteur des personnes qui me consultent. Le renforcement des fondations motrices ouvre de nouvelles possibilités d'apprentissage dans les  sphères motrices, émotionnelles, comportementales  et cognitives. La pratique de mouvements spécifiques est un outil fascinant de développement et un moteur d'apprentisssage à tout âge.

Etablie en tant que coach éducatif, je reçois adultes et enfants en consultations privées, proposant un suivi personnalisé, adapté aux défis rencontrés par chacun.

Par ailleurs je suis instructrice en RMTi et anime des formations à Genève. J’accompagne également des équipes enseignantes, en formation continue et en échanges de pratique, dans le cadre de ma pratique privée ; ainsi qu’au sein d’établissements scolaires, sur mandat du DIP et de l’OMP.   

Je forme des professionnels en institution: crèche-groupement d'ergothérapeutes, d'ostéopathes,  éducateurs spédialisés, enseignants.

Le travail en réseau avec des professionnels de l’enfance et du développement personnel est également un projet dans lequel je m’investis beaucoup actuellement, à Genève ainsi qu’en France, où je développe des partenariats.

Françoise Stäbler